L’AVLI, ça veut dire quoi?

L‘Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation, c’est une association bénévole fondée en 1992 qui réunit les improvisateur·trice·s vaudois·es entre 10 et 100 ans! Elle organise principalement des matches d’improvisation théâtrale entre les équipes vaudoises afin de favoriser la rencontre entre improvisateur·trice·s. Les championnats de l’AVLI réunissent près de 500 membres et plus de 800 pratiquant·e·s dans ses trois ligues: Ligue écolière (dès 10 ans), Ligue junior (dès 16 ans), Ligue A (dès 20 ans). Les joueur·se·s se réunissent également lors des nombreux week-ends de stage organisés par l’association.

L’AVLI, c’est un travail important pour promouvoir l’accès de la jeunesse à l’improvisation. En effet, nous croyons à cette disciplione comme outil de médiation culturelle et comme un formidable entraînement au respect de l’autre, à l’écoute et à la curiosité.

L’AVLI, ce sont des matches d’improvisation. Un spectacle théâtral en deux mi-temps au cours desquelles deux équipes en maillot de hockey créent des scènes de théâtre instantané, dans une patinoire, sous les ordres d’un arbitre et devant un public en délire. Les staffs de l’AVLI (arbitres, MC, musicien·ne·s) sont formé·e·s par l’association et transmettent bénévolement leur savoir et leur expérience dans l’encadrement des spectacles. Il·elle·s sont tou·te·s pédagogues, comédien·ne·s professionnel·le·s ou improvisateur·trice·s d’expérience.

L’AVLI, ce sont des amateur·rice·s (« des gens qui aiment ») qui pratiquent l’improvisation et qui, une fois formé·e·s, transmettent leur expérience aux plus jeunes… et aux plus vieux. Personnages, émotions, construction instantanée d’histoires théâtrales, réactivité… tous ces points ouvrent aux comédien·ne·s improvisateur·rice·s et au public une grande porte vers l’imaginaire, la coopération et le plaisir direct de la scène.

Rejoins-nous dans et autour de la patinoire! On sera heureux de t’accueillir!

L’AVLI, c’est…
– Plus de 80 matches par année,
– Plus de 6’000 spectateurs pour une saison,
– Plus de 500 membres et 800 pratiquants dont  500 écoliers et 300 juniors
– Une grande école de vie et, peut-être, la plus grande école de théâtre du canton.