Prévention du harcèlement au sein des activités de l’AVLI – Safe@avli
Le comité de l’AVLI reconnaît que le harcèlement sexuel et/ou psychologique est une réalité dans le monde associatif et cause des préjudices aux personnes qui le subissent. Le comité souhaite impliquer l’ensemble des acteur·ice·x·s de l’association dans la prévention et la lutte active contre ce genre de comportements.
L’AVLI veille à la protection de la personnalité et de la dignité de l’ensemble de ses membres et des personnes impliquées dans son activité. Chaque personne a droit à un traitement correct et respectueux de la part de tou·te·x·s, quelle que soit sa place au sein de l’association. L’intégrité physique et psychique de chacun·e·x doit être respectée. Par conséquent, le comité ne tolère aucune forme d’atteinte aux droits de la personnalité.
Le dispositif mis en place s’adresse à l’ensemble des membres de l’association et en particulier aux personnes qui se sentent victimes, qui seraient témoins, ou qui viendraient à réaliser qu’elles ont été auteur·ice·x·s d’actions inappropriées ou de comportements inadéquats. Il a ainsi pour but de fournir à chacun·e·x les moyens de s’informer, de soutenir, de réagir ou de se défendre.
Le dispositif de prévention du harcèlement au sein des activités de l’AVLI – Safe@avli, c’est quoi ?
– Une charte qui définit ce qui est attendu des membres, en fonction de leur place dans l’association.
– Un schéma d’intervention avec tous les contacts nécessaires si vous êtes une personne victime, témoin ou alliée.
– Une équipe de référence au sein de l’association, à disposition de ses membres et spécialement formée sur ces questions.
– Des formations continues proposées aux membres assumant l’encadrement des activités.
– Un partenariat avec une structure spécialisée sur la question de la prévention des abus sexuels (ESPAS).
L’équipe de référence – Safe@avli
L’équipe de référence est composée de la personne préposée à la prévention, d’une personne référente par ligue et de la personne responsable de l’association. Malgré ces “spécificités”, toutes ces personnes sont à disposition de chacun·e·x en cas de besoin.
Référente prévention au sein de l’AVLI : Odile Cantero
safe@avli.ch – +41 78 848 81 57
Référente Ligue A : Anna Krenger
safe.liguea@avli.ch – +41 77 474 19 27
Référente LIJU : Lexi Fretz
safe.liju@avli.ch – +41 79 831 53 59
Référente LIEV : Tania Rochat
safe.liev@avli.ch – +41 79 840 04 32
Responsable de l’AVLI : Tania Depallens
Documents utiles :